Le Co-dev en 8 étapes

La démarche pas à pas

Séance après séance, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer, pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce "client" à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).

 

Etape 0 :

Chaque  membres du groupe prend le temps de réfléchir à une difficulté ou à un projet ' les 3 P : préoccupation, problème, projet qu'il souhaiterait exposer au groupe. Le "client" choisit son sujet de sa consultation en toute liberté. Il n’y a pas de bons ou mauvais sujets.

 

Etape 1 :

Choix du sujet

La consultation commence toujours par la présentation par chaque participant d’une situation sur laquelle il s’interroge. Le groupe décide du sujet à retenir.

 

Etape 2 :

Ici le "client" expose et les consultants écoutent activement sans intervenir.

 

Etape 3 :

Clarification- questions d'informations  

Cette étape permet aux autres membres du groupe appelés "consultants" de bien saisir l’ensemble du problème et du contexte dans lequel il est vécu. Les questions doivent porter sur des faits et non sur des perceptions. À cette étape, aucune suggestion ou interprétation n’est faite.

Etape 4 :

Formulation du "Contrat de consultation" 

Le "client " formalise ses attentes aux membres du groupe. 

Cette exigence du contrat force le client à définir plus précisément ce dont il a besoin.

 

Etape 5 :

Réactions, suggestions pratiques 

À cette étape centrale, les membres du groupe expriment leurs idées, impressions, émotions liées à la situation présentée. Ils proposent des façons de voir la situation autrement, font des suggestions pratiques. La personne qui a présenté sa situation écoute et peut prendre des notes.
 
Etape 6 :

Synthèse et plan d’actions 

" Le client" qui a exposé sa situation fait une synthèse de ce qu’elle a reçu du groupe. Elle indique de quelle manière elle compte s’y prendre pour donner suite à ce qu’on lui a suggéré. Les autres membres ne posent aucun jugement sur les choix qu’elle fait.
 
Etape 7 : Chacun est appelé à faire le bilan de ce que la discussion lui a apporté.

Vous avez envie de découvrir une approche originale favorisant le partage, le développement des compétences, la recherche de solutions et la mise en œuvre de plans d’actions concrets.

 

Parfait pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de se former !

Tentez l'aventure...